mardi 30 octobre 2012

Mais à quoi servent donc tous ces pinceaux?


Voici sans doute la question que beaucoup d'entre vous se sont posée que ce soit après l'achat d'un kit ou à travers des articles et/ou vidéos.
Pour ne plus vous perdre, je vous propose donc un petit guide. Attention, tous ces pinceaux ne sont pas nécessaires pour une utilisation quotidienne! A la fin de l'article je vous fait part des indispensables :)




1. Pinceau éventail: Il est utilisé pour balayer les excédents de fap (fard à paupière) ou de pigments qui seraient tombés sous vos yeux ou sur vos joues.
En effet, le fait de retirer ces excédents à la main laisse des vilaines marques et vous seriez forcées de passer un coton démaquillant et de rectifier le teint.
Ceci dit, tout le monde n'a pas ce pinceau dans sa trousse, vous pouvez également retirer les excédents à l'aide d'un mouchoir ou d'un coton de façon délicate.
Autre utilisation, l'application des highliters (poudres lumière) ou encore pour faire le contouring (moduler et structurer le visage) de façon précise. La version épaisse de ce pinceau sert à appliquer de façon uniforme la poudre libre tout en transparence et légèreté.


2. Pinceau pour la poudre: Comme son nom l'indique, il est utilisé pour appliquer la poudre qu'elle soit libre, compacte ou encore bronzante. Selon moi, le format classique est parfait pour les poudres libres ou compactes mais il est nécessaire de prendre un format de pinceau plus gros pour la poudre bronzante (ou soleil) afin d'obtenir un rendu estompé et uniforme.

3. Pinceau rond: Il aura divers utilisations selon la personne qui l'utilise, le plus souvent le blush. Personnellement, je l'utilise pour la finition de mon maquillage afin de bien fondre les pourtours du blush, des ombres, des poudres illuminatrices,...

4. Pinceau en cloche à tête plate: Sert à appliquer les poudres et  fdt (fonds de teint) en poudre de type minéral. En effet, l'application des poudres de ce type consiste à faire des mouvements circulaires en appuyant sur le pinceau afin de fondre les pigments minéraux sur la peau. La forme de ce pinceau est idéale pour cette technique.

5. Pinceau biseauté: Il sert à l'application des fards modeleurs lors du contouring. Il est également utilisé dans l'application du blush sur le bombé des pommettes.

6. Pinceau fondation/fond de teint: Sert à appliquer la base et le fond de teint (qu'il soit fluide ou crème) de façon homogène sur l'ensemble du visage. Il est également intéressant de préciser que le fond de teint se met en plus petite quantité lorsqu'il est appliqué au pinceau que quand il est appliqué au doigt.

7. Pinceau correcteur: Il est utilisé pour l'application des différents correcteurs de façon large (rougeurs du visage,...)

8. Pinceau plat large: Aura différents rôles mais est généralement utilisé pour l'application des highliters ou des fards modeleurs de façon plus précise.

9. Blender large: Il sert à fondre les différentes couleurs de fards à paupière entre elles et à éviter toute démarcation nette.

10. "Doe Foot" Blender: Communément appelé en français l'estompeur patte de biche. Il sert donc a estomper la matière comme le blender classique mais est plus adapté pour travailler au niveau de "la banane" (pli de la paupière) et également à étendre la matière de celle-ci vers la paupière fixe.

11. Pinceau arrondi: Sert à appliquer les fap au niveau de la banane et le l'angle externe de l'oeil. Sa forme permet de dégrader et de modifier l'intensité facilement.

12. Petit Blender: Il permet, comme tout blender, de fondre les différents fap entre eux de façon plus précise, sa forme permet de travailler avec précision au niveau de la banane.

13. Pinceau plat moyen: Est utilisé pour l'application des fards à paupières.

14. Pinceau plat de précision: Même utilisation que le précédent mais de façon plus précise, coin interne de l’œil, paupière inférieure, touche de lumière sous le sourcil...

15. Pinceau à lèvres: Sert donc à l'application du rouge à lèvre.

16. Pinceau correcteur de précision: Il est utilisé pour la correction des imperfections mais de façon plus précise comme pour les boutons, les cernes,...

17.  Blender pointu: Sans doute mon préféré de la famille, il permet de travailler l'estompage parfaitement, de fondre les couleurs entre elles de façon précise que ce soit sur la paupière ou lors du travail de la banane.

18. Pinceau à sourcils: Sert à appliquer du fap adapté au niveau des sourcils et à travailler ceux-ci pour les rendre unifiés (combler les trous,...) et leur donner une belle forme.

19.  Smudger Sponge: Est utilisé pour placer du fap au niveau de la muqueuse de l'oeil.

20, 21, 22. Pinceaux biseautés plats large, moyen et petit: Ils sont tous trois utilisés de façon plus ou moins similaires. Ils servent à déposer les fards à paupière, eyeliners,... au ras des cils supérieurs ou inférieurs.
Ils peuvent également servir à dégrader les traits de crayon. Une autre utilisation est celle concernant le travail de l'angle du sourcil.


Le kabuki



Possédant des poils plus denses et fermes que le pinceau pour la poudre classique, le Kabuki est parfait pour les retouches tout au long de la journée. Il est tout à fait adapté aux poudres libres et compactes ainsi que pour le fdt en poudre.
Parcontre, il n'est pas adapté à la poudre bronzante, il pourrait en effet laisser des marques.


Il existe également le pinceau liner, utilisé uniquement pour l'application de l'eyeliner en pot ainsi que la brosse à sourcils (généralement couplée à un peigne à cils) utilisée, quant à elle, tantôt pour discipliner les sourcils avant de les retravailler, tantôt pour séparer les cils correctement après l'application du mascara.


Les indispensables

Comme je vous l'ai dit en début d'article, la plupart de ces pinceaux sont pour un usage professionnel et vous n'avez donc pas besoin de tous vous les fournir.
Voici, une petite liste des pinceaux à avoir dans votre trousse de beauté:

Pour le fond de teint, je vous conseille d'investir dans un pinceau, cela permet, comme dit plus haut, un rendu homogène (et donc sans trace) ainsi que de ne pas déposer trop de matière.
Ensuite, pour la poudre, un Kabuki me paraît indispensable si vous faites plusieurs retouches sur la journée (afin de ne pas briller par exemple); son format vous permettra de l'emporter partout avec vous. Si vous ne vous maquiller que le matin (comme moi) un pinceau à poudre classique suffira.
Si vous êtes une adepte de la poudre bronzante, n'oubliez pas d'acheter un format plus gros supplémentaire.
Un pinceau biseauté qui servira tant à travailler le contouring qu'à placer le blush ou encore a parfaire les finitions.
Pour les yeux, un pinceau plat moyen afin d'appliquer les différents fap sur votre paupière mobile; un pinceau biseauté si vous faites beaucoup de ras de cils que ce soit avec un fap ou un eyeliner en pot, aimez déposer de la matière sur la paupière inférieure ou encore y estomper le crayon,... Il servira également à retravailler vos sourcils.
Un pinceau estompeur (Blender) de votre choix, indispensable afin d'éviter toute démarcation au niveau des fap mais également pour travailler au niveau de la banane, estomper la matière sur la paupière fixe ou donner de l'intensité au regard en travaillant une couleur foncée dans le coin externe de l’œil.


De bons pinceaux pour tout budget

Pour les petits budgets, COASTAL SCENTS fait d'excellents pinceaux à tous petits prix.
Pour un investissement sur le long terme, SIGMA est, selon moi, le meilleur au niveau qualité/prix.
Enfin, pour celles qui peuvent se le permettre il y a bien évidemment MAC ou MUFE (avec une préférence personnelle pour le premier).


Il me semble n'avoir rien oublié, si vous avez une quelconque question, n'hésitez surtout pas.

A très vite.


dimanche 28 octobre 2012

La base d'un maquillage réussi: Une peau saine

Beaucoup trop de personnes utilisent des produits non adaptés à leur peau ou ne prennent pas le temps de préparer celle-ci avant le maquillage.
Cela a comme effet les imperfections, les rougeurs, les boutons ou encore le vieillissement prématuré.

J'aimerais tout d'abord casser une idée reçue: Le fond de teint est mauvais pour la peau.
Biiiiiiiiip! FAUX!
Au contraire, celui-ci protège la peau des agressions extérieures, de la pollution, du soleil,...
N'ayez donc plus crainte, vous pouvez très bien être naturelle tout en en mettant.

Cependant, hors de question d'avoir un teint de poupée avant d'avoir pris soin de votre peau.

1. Nettoyer

2. Tonifier

3. Hydrater

4. Protéger

5. Préparer

Voici les 5 étapes indispensables afin d'avoir une belle peau pour de nombreuses années encore mais également pour favoriser la tenue de votre maquillage.

Concernant les trois premières étapes, choisissez des produits de la même gamme. Aussi, évitez les produits que l'on vous vente en supermarchés, ils sont souvent inadaptés à vos besoins.
Personnellement, j'utilise et vous conseille "Basic 3 temps" de chez Clinique.
Oui, c'est un investissement, certes, mais il faut savoir se faire plaisir et prendre soin de soi.
Sur le site, vous pourrez passer un test afin de connaître quel est votre type de peau et, donc, le kit vous convenant le mieux. J'ai participé aux tests en tant que volontaire (Clinique ne teste pas sur les animaux) et, depuis, je ne m'en sépare plus.

Après avoir nettoyé, tonifié et hydraté votre peau, il faut la protéger. Pour ce faire utiliser votre crème de jour habituelle (j'utilise la crème pour peaux mixtes "Pure and Natural" de chez Nivea) en l'appliquant en masque et donc, en évitant le contour de vos yeux et de votre bouche.
Pensez à bien la faire pénétrer dans votre peau.

Concernant le contour des yeux, la peau y est plus fine et nécessite un produit adapté (généralement sous forme roll on). Personnellement je n'utilise rien contrairement à ma bouche sur laquelle j'applique un baume adapté ("Pure and Natural" -Camomille & Calendula dans mon cas).


Si vous ne vous maquillez pas, les soins s'arrêtent ici. Dans le cas contraire il vous reste une étape avant de commencer votre mise en beauté à savoir la préparation de votre peau à recevoir le maquillage.
Pour ce faire je vous conseille fortement "Prep + Prime" de chez MAC qui unifiera votre teint et facilitera l'application du fond de teint et des poudres.
Appliquez le produit sur l'entièreté du visage en évitant le contour des yeux ainsi que la bouche.


Concernant le soir, surtout n'allez pas vous coucher maquillée.
Démaquillez-vous (je vous conseille d'utiliser un produit de la même gamme que votre crème de jour (pour ma part "Pure and Natural"), répétez les étapes 1, 2 et 3 et appliquez votre crème de nuit (toujours de la même gamme) adaptée à vos besoin.

Si vous en avez les moyens, Shu Uemura propose une gamme excellente de produits concernant les démaquillants, crème de jour/de nuit, soin contour yeux/lèvres,...

Voilà, vous savez comment prendre soin de votre peau au quotidien afin de la garder belle et saine pour longtemps et donc, éviter les petits désagréments.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

Liens des produits conseillés:

"Basic 3 temps" de chez Clinique

La gamme "Pure and Natural" de chez Nivea

Shu Uemura

Pour connaître votre type de peau et les produits Clinique adaptés (sur le site): 









vendredi 26 octobre 2012

Bien choisir ses couleurs : Le cercle chromatique

Bonjour tout le monde,

Vous êtes nombreuses à vous demander quelles couleurs sont adaptées à vos yeux, vos cheveux, votre teint,...
Voici quelques conseils simples et efficaces afin de ne plus être perdue dans sa palette de couleurs.

Le cercle chromatique est constitué de couleurs chaudes et de couleurs froides.





De façon générale les couleurs chaudes conviendront aux brunes, rousses et aux peaux mattes et les couleurs froides aux blondes et aux teints clairs.





Comment savoir si ce sont les couleurs froides ou les couleurs chaudes qui me vont le mieux au teint?

Pour ce faire, rien de plus simple, placez vous devant un miroir (si possible dans une pièce éclairée de façon naturelle) et placez sous votre visage divers couleurs de tissus. Vous constaterez rapidement quelles sont les couleurs qui mettront votre teint en valeur, l'illuminera ou, au contraire, le ternira.

Pour adapter son maquillage à la couleur de ses yeux, il suffit de trouver sa couleur complémentaire (celle se trouvant en face dans le cercle chromatique).



Maquillage pour les yeux bleus:


La couleur complémentaire du bleu est l'orange. Vous pouvez donc utiliser les fards orangés, abricot, brun clair, cuivré, doré,... Fuyez le vert et le bleu qui ne vous iront absolument pas!
Si vous avez les cheveux foncés le noir et l'ardoise conviendront également.

Maquillage pour les yeux verts:

Même si la couleur complémentaire du vert est le rouge, nous éviterons d'appliquer directement cette couleur sur la paupière et utiliserons des couleurs dérivées telles que le prune, violet, mauve, parme, rose, brun...
Comme pour les yeux bleus, évitez le vert et le bleu, privilégiez parcontre le lila qui mettra particulièrement vos yeux en valeur.

Maquillage pour les yeux marrons ou noisettes:

Toutes les couleurs vous vont! Attention cependant aux couleurs très claires et/ou perlées si vous avez les yeux très foncés, en effet, elles ont tendance à jaunir le blanc de l’œil. Je vous déconseille également les tons gris ou noirs.


N'oubliez pas de doser votre maquillage selon votre peau:
teint clair = légèreté et douceur au risque de durcir vos traits, teint mat = plus appuyé.
Pensez également à adapter votre mascara à vos cheveux:
blonde ou rousse = brun
, brune ou noir = noir.



A présent, à vous de jouer!

Si vous désirez des conseils plus personnalisés et adaptés, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour un cours d'auto-maquillage.