lundi 3 décembre 2012

Atténuer les poches sous les yeux


Beaucoup de femmes rencontrent des soucis concernant les poches sous les yeux ce qui peut sembler inesthétique ou encore susciter des remarques concernant l'hygiène de vie.
Pourquoi avons-nous des yeux montgolfière et non révolver, comment y remédier, voici un article complet répondant à toutes ces questions mais, aussi, cassant les idées préconçues.



 L'origine des poches

Les poches sous les yeux se caractérisent par un gonflement de la paupière inférieure. Ce gonflement peut être provoqué par l'accumulation de liquides (mauvais drainage lymphatique), la présence de graisse localisée ou, encore, pour une raison génétique.
La manifestation de poches est le signe d'un dysfonctionnement interne, si les remèdes naturels, les crèmes ou encore les gels n'ont aucun effet sur vous, il est nécessaire de consulter un médecin afin d'en trouver la cause.





Et les poches malaires?

Ce type de poches se situe très bas sous les paupières inférieures, sur le haut extérieur des pommettes.
Bien qu'elles soient fréquemment observées chez les alcooliques, celles-ci peuvent apparaître de façon tout à fait naturelle au fil du temps, au fur et à mesure que les pommettes s'affaissent. 
Liées à l'avancée de l'âge, elles sont également signe d'un mauvais drainage lymphatique.




Conseils et Traitements

Au delà des différents traitement possibles, il est avant tout nécessaire d'avoir une bonne hygiène de vie.
Loin de moi l'envie de vous faire la morale à ce sujet mais il est prouvé que celle-ci influence clairement leur importance. Il est donc nécessaire de diminuer voir d'arrêter la cigarette, l'alcool et les aliments gras, de réduire le sel dans votre alimentation, de faire du sport (des exercices cardio-vasculaires) et, surtout, d'éviter le stress et le manque de sommeil.

Bien qu'il est conseillé de bien vous hydrater tout au long de la journée, évitez de trop boire avant d'aller vous coucher. Par exemple, préparez-vous une infusion de queues de cerises, celle-ci favoriseront le drainage.
Votre façon de dormir est, elle aussi, à revoir. Afin d'éviter la rétention d'eau, il est nécessaire de dormir sur le dos, la tête surélevée.
Enfin, après une bonne nuit de sommeil, dirigez-vous vers votre salle de bain et rincez votre visage à l'aide d'eau bien froide afin de lui donner un coup de tonus et de la raffermir; Pensez également à tapoter doucement le dessous de vos yeux et d'ensuite le masser en partant de l'intérieur vers l'extérieur, cela fera mieux circuler le sang.


Remèdes naturels


Afin de diminuer voir d'effacer les poches sous les yeux, il existe de nombreux remèdes naturels et très efficaces.

L'eau de bleuet: Avant d'aller vous coucher, placez deux cotons imbibés d'eau de bleuet au frigo (dans un tupperware pour éviter la prolifération de bactéries). Au réveil, placez-les sur vos yeux, allongé, la tête surélevée, pendant 5-10 min (30min pour un effet optimal).

Les sachets de thé: Faites infuser deux sachets de thé (nature, camomille ou guimauve), placez les sachets au frigo et, le lendemain matin, placez-les sur vos yeux de la même façon que citée précédemment.

La camomille: Toujours avant d'aller vous coucher, faites bouillir pendant 5 min environ huit fleurs de camomille. Placez ensuite la préparation au frigo et, le lendemain matin, imbibez deux cotons de cette préparation. Placez-les de la même façon que pour les remèdes précédents.

Les glaçons: Le matin, enveloppez des glaçons dans un gant de toilettes et placez les au niveau de vos poches pendant 5 min (si possible allongé comme décrit précédemment).

Les cuillères: Le soir, placez deux petites cuillères au congélateur, au réveil, placez celles-ci au niveau de vos poches durant 5 min (toujours allongé, tête surélevée, si cela est possible).

Le concombre: La veille de votre soin visage hebdomadaire, placez deux rondelles de concombre au congélateur.
Lorsque vous effectuez votre soin, placez celles-ci sur vos yeux, allongez-vous confortablement, tête surélevée et relaxez-vous.

Si vous avez des poches malaires, il est nécessaire d'aller chez une esthéticienne afin d'effectuer des drainages lymphatiques (massage local).


Le masque contour des yeux 

Si vos yeux ont tendance également à gonfler au réveil, je vous conseille d'acheter un masque contour des yeux en gel. Celui-ci est à placer au frigo (ou au congélateur selon) et à appliquer ensuite sur les yeux pendant 10 minutes (positionnez-le afin qu'il touche particulièrement les poches).
Achetez-le si possible muni d'un élastique afin que celui-ci reste bien en place.


Produits

Lors de mes conseils concernant la préparation de la peau à recevoir le maquillage, je vous ai expliqué le fait qu'il était nécessaire d'utiliser des produits différents au niveau du contour des yeux.
Ces soins existent sous forme de crème et de roll-on et plusieurs de ces produits ont des propriétés décongestionnantes agissant de façon immédiate ou sur le long terme. Afin d'augmenter leur effet tenseur, je vous conseille de conserver ceux-ci au frigo.
Ils sont à appliquer deux fois par jour, le matin avant le maquillage et le soir après avoir lavé votre visage.

Quelques exemples: Garnier Nutritionist Caféine Roll-on yeux (13€), Vichy Aqualia Thermal Roll-on yeux poches et cernes (22€), Lise Watier Bio Spécifique Yeux (26€), Clarins Gel contour des yeux anti-poches et anti-cernes (28€), Biotherm Hydra Detox Yeux Bio Defensis (36€), Yves St-Laurent Contour expert yeux soin lift anti-poches (46).

Il existe également des patchs, leur effet est immédiat et dure entre 6 et 10 heures.
Après leur application il est nécessaire de ne pas rincer votre visage et de faire pénétrer le reste de produit en tapotant avant de procéder ou non au maquillage.

Exemples: Lise Watier Bio Lift Eye Patch (21€/6 paires), Talika Eye Therapy Patch (54€/6 paires), Esthéderm Biolift Repair (54€/10 paires), Estée Lauder Perfectionist Power Correcting Patch (132€/8 paires).

Attention tous les prix sont indicatifs.

Une astuce de grand-mère consiste également à appliquer de la crème pour hémorroïdes au niveau des poches. Cette technique est souvent utilisée dans le milieu de la mode et du cinéma afin d'effacer les poches de façon presque instantanée.
ATTENTION: La seule crème pour Hémorroïdes pouvant être utilisée sans aucun danger est SPERTI, Préparation H. Les autres crèmes sont totalement contre-indiquées (présence de cortisone, Isosorbide dinitrate,...).
Vous pouvez encore trouver la crème SPERTI sur Internet ou via certaines pharmacies (sur commande).


Traitement esthétique et chirurgical

Afin d'atténuer les poches malaires moyennes, il est possible de se tourner vers un médecin esthétique afin de procéder à des injections d'Hyaluronidase, une enzyme qui détruit l'acide hyaluronique.
En effet, les poches malaires formes une sorte d’œdème où s'accumule cet acide. Ces injections diminuent donc le volume de la poche et stimule la circulation.   

Enfin, en cas de poches dues à de la graisse localisée ou encore de poches malaires sévères, il est malheureusement nécessaire de recourir à la chirurgie par le biais d'une blépharoplastie réalisée par un chirurgien oculoplasticien.


Masquer les poches grâce au maquillage


Il est également possible de masquer un peu plus vos poches grâce au maquillage.
Pour ce faire, utilisez deux anti-cernes crèmes (les textures bâtons, trop épaisses, donnent de l'importance à la poche), l'un étant du même ton que votre fdt, l'autre un ton plus clair.
Afin d'être plus précise, je vous conseille d'utiliser un pinceau spécifique à l'application des correcteurs.

Après avoir appliqué votre fond de teint, appliquez l'anti-cernes de même tonalité directement sur la poche en tapotant. Appliquez ensuite le plus clair sous la poche (partie creuse et foncée) ainsi qu'au ras de vos cils inférieurs, du coin interne de votre œil (ayant tendance à bleuir) et du coin externe de celui-ci (ayant tendance à rougir). Cette technique donne l'illusion d'une poche moins volumineuse.

Appliquez ensuite votre poudre libre, comme à votre habitude.


Vous savez à présent comment atténuer vos poches si vous êtes sujettes à celles-ci.
Si vous aussi connaissez des remèdes, n'hésitez pas à les partager.


A bientôt.


Cet article a été écrit avec l'aide de l'APB (Association Pharmaceutique Belge)

6 commentaires:

  1. J'utilise beaucoup les crèmes hydratantes ainsi que les concombres pour atténuer les poches sous les yeux. Il faut dire que ça marché plutôt bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Article très intéressant. Je suis certaine d'être "née" avec des poches sous les yeux, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un seul jour dans ma vie, un regard "normal'.
    Aujourd'hui , à la veille de mes 40 ans, je constate que cela s'aggrave depuis 2 ans, elles sont à un stade "malaire", le plus difficile étant de dissimuler cette horreur esthétique en plein milieu du visage.
    J'ai mis tous le potager de mes parents sur mon regard ainsi qu'un bon nombre de crèmes, sans succès!
    Seul la chirurgie pourra venir à bout de cette anomalie, pourtant, j'ai une très bonne hygiène de vie, la seule chose c'est que je ne suis pas une grande dormeuse et que je suis stressée de nature à cause d'une vie difficile.
    Je compte faire des économies pour faire une chirurgie auprès d'un Ophtalmologiste, qui lui connait mieux les yeux qu'un chirurgien esthétique pratiquant plusieurs disciplines. J'espère juste retrouver mon estime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour j'a moi meme fait ,1 blépharoplastie inferieure ,car j'avais des poches sous les yeux mais surtout
      des poches malaires prononcées ,aprés presque 1 mois ,je suis vraiment satisfaite du resultat ,il faut juste que je fasse des séances de palper rouler sur le coins des yeux pour décoller les chairs niveau cicatrices
      Voila je voulais juste témoigner car c'est super !!! (je suis de Perpignan )

      Supprimer
    2. Bonjour, je serais très intéressée de savoir le nom du chirurgien qui a pratiqué l'intervention à Perpignan. Je suis aussi victime de poches malaires et j'habite aussi à Perpignan. Merci d'avance et infiniment pour votre réponse

      Supprimer
  3. bonsoir, moi aussi j'ai des poches malaires et je souhaiterais me faire opérer pouvez-vous me donner le nom de votre chirurgien, merci

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir j ai également des poches sous les yeux qui me gêne énormément je commence à ne plus savoir me regarder dans le miroir ni en photo je lis beaucoup d articles pour y remédier donc je vais déjà tester tout ca voir ce que ca donne et si ca fonctionne pas je compte également avoir recourt à la chirurgie car ca joue sur mon moral bon courage à toutes

    RépondreSupprimer