mardi 1 janvier 2013

Offrir à son corps une cure détox naturelle après les fêtes


Les fêtes sont à présent terminées (et oui...) vous avez passé du bon temps en famille, avez revu des amis de longue date, ris mais aussi, vous avez mangé, mangé, mangé.
Votre petit corps a à présent bien besoin de prendre un nouveau départ et de se détoxifier en profondeur.

Aujourd'hui, nous allons parler de la cure citron mise au point il y'a plus de 30 ans par le naturopathe Stanley Burroughs.


Pourquoi vouloir à tout prix détoxifier l'organisme alors qu'il a la capacité de le faire lui même?

Dans un monde idéal, cela ne serait pas nécessaire mais, dans nos sociétés industrialisées, régies par les diktats de l'agroalimentaire, nous avons tendance à ingurgiter, parfois à notre insu, de nombreux aliments toxiques qui produisent d'importantes quantités de déchets.  Notre système doit alors travailler plus dur et plus vite afin d'éliminer ces déchets, nous allons donc lui donner un petit coup de pouce.

La recette

- 1,5 litre d'eau
- 3,5 citrons
- 140 ml de miel liquide (ou de sirop de palme et d'érable )
- une demi cuillère à café de piment de cayenne (ou de gingembre moulu)

Pressez 3 citrons et demi et mélangez le jus de ceux-ci à 140 ml de miel liquide.
Ajoutez ensuite une demi càc de piment de cayenne, mélangez le tout et versez la préparation dans un litre et demi d'eau. Secouez bien la bouteille afin de mélanger tous les ingrédients. Votre boisson est prête!

Le citron possède des propriétés idéales dans le cadre de la détoxification: Il permet de fluidifier le sang de manière naturelle, son acidité booste le processus de nettoyage et dissout les graisses à la manière d'un détergent.
Le miel (ou le sirop de palme et d'arable) apporte des minéraux essentiels, améliore l'équilibre tissulaire et favorise la régénération cellulaire. Assimilé directement dans la circulation sanguine, il permet en outre de mettre le système digestif au repos. 
Le piment (ou le gingembre) accélère le métabolisme, dynamise le système circulatoire et favorise l'élimination des déchets.


Les quatre façons de procéder

Il est nécessaire d'adapter votre cure à votre mode de vie afin de ne pas perturber votre quotidien.
Ainsi, pour les personnes n'ayant jamais fais ce type de cure, je vous conseille la version d'une journée
  • Petit déjeuner :  une salade de fruit composée de pommes, poires, fruits rouges et yaourt bio à 0%.
  • Déjeuner : lentilles au citron, assaisonnées de vinaigre balsamique et d’huile d’olive.
  • Collation : poignée de fruits secs non salés, ou muesli plus fromage blanc 0%.
  • Dîner : légumes vapeurs et poisson grillé au citron.
Au lever et au coucher, préparez vous la citronnade comme suit : 30cl d'eau + 2 cuillères à soupe de jus de citron pressé + 2 cuillères à café de miel + une petite pincée de piment de Cayenne.

Même si la cure ne se concentre ici que sur une seule journée, l’idéal est de continuer à utiliser le citron dans son alimentation, afin de faciliter l’élimination des toxines. Par exemple, commencez vos journées par une citronnade, et pensez au citron pour l’accompagnement des plats que vous cuisinez.

Nous avons ensuite la version détendue qui consiste à remplacer le petit déjeuner ou le dîner par 2 ou 3 verres de citronnade. Ayez un repas sain à l'heure du déjeuner, mais abstenez vous de bonbons, d'aliments transformés, de sodas, de viande rouge, d'aliments frits, de pain blanc, de farine raffinée, de produits laitiers, de café et d'alcool.
En effet, ces produits alimentaires sont ceux qui handicapent notre système de nettoyage naturel et qui empêchent la capacité du corps à traiter les toxines stockées précédemment ainsi que les déchets.
Idéalement, cette version est à faire pendant un minimum d'une à deux semaines pour un maximum d'un mois.
Le programme détendu peut également être utilisé comme une introduction à la version complète, ou comme un moyen d'étendre cette dernière.

La version hebdomadaire
(à suivre durant un mois) consiste à boire un litre et demi de la citronnade, tout au long d'une journée de la semaine, sans consommer d'aliments solides.
En donnant à notre corps une pause complète d'un jour, nous donnons à notre système digestif une chance de se reposer et de se nettoyer en profondeur.

La version complète est, quant à elle, destinée à des personnes habituées aux cures. Il s'agit d'un niveau avancé pour lequel il est nécessaire de consulter un médecin, nutritionniste ou diététicien avant d'entamer quoique ce soit.
Cette version de la cure est à suivre durant 5 à 7 jours pour les débutants jusqu'à une durée optimale de 10 jours. Celle-ci peut être étendue à 14 jours maximums mais nécessite, encore une fois, l'avis d'un professionnel de la santé.
Durant cette période, la consommation d'aliments solides est proscrite, celle de la citronnade est illimitée (idéalement 6 à 9 verres par jour soit un litre et demi).


Les adeptes des cures détox suivent le plan directeur de celle au citron. Ce plan consiste à coupler la version détendue et la version complète deux fois par an (généralement après les fêtes et juste avant les vacances d'été). En effet, effectuer la version détendue durant une semaine après une version de désintoxication de plusieurs jours aide le corps à maintenir sa condition sans produits toxiques, certains complètent le tout par la version hebdomadaire tout au long de l'année afin de constituer une routine de nettoyage continu.

Quoiqu'il en soi et quelle que soit la version que vous choisissez, ne recommencez pas à manger beaucoup après la période de cure. Recommencez graduellement sur 2 ou 3 jours (ex. : boire du jus de fruit pressé le 1er jour, des soupes de légumes le 2ème jour, des légumes à la vapeur ou crus le 3ème jour,...) tout en évitant les petites cochonneries et les aliments cités dans la version détendue).


Avantages et Inconvénients de la cure complète


Je trouve cela important de vous mettre en garde concernant ce type de cure. Je le répète et j'insiste, ne commencez pas cette version sans l'avis préalable d'un professionnel de la santé afin de savoir si celle-ci convient à votre métabolisme.

Avantages

La perte de poids est rapide à court terme (9 kilogrammes en 2 semaines par exemple), puisque vous ne mangez rien (mais peut-on réellement parler d'un avantage?)
Une abstinence périodique de nourriture solide peut apporter des bénéfices pour l'organisme en améliorant la santé et en rallongeant la durée de vie.

Les 4 versions de la cure détoxifiante au citron sont censées apporter :
  • un nettoyage du corps des toxines,
  • un soulagement de l'arthrite, des infections, de la douleur,
  • une perte de poids en cas de surpoids,
  • une plus grande détermination,
  • une concentration améliorée, une pensée plus claire,
  • une énergie et une vitalité augmentée,
  • une peau et des yeux plus purs,
  • une chevelure plus brillante,
  • des ongles plus forts,
  • une allure générale plus positive,
  • une plus grande sensation de paix intérieure.

Inconvénients

Le plus difficile avec la cure citron est de tenir sur la durée, de ne pas avoir peur de ne plus manger de nourriture solide, et de ne pas céder à la tentation.
La détoxification relâche les toxines dans le sang avant que le corps ne les élimine définitivement ce qui peut causer des maux de tête et faire empirer les problèmes de peau existants (acné par exemple).
Pour certaines personnes, la cure citron citron complète peut sembler extrême, et mener à l'hospitalisation.
La cure detox citron provoque la faim ce qui met votre corps en mode "famine", l'obligeant ainsi à stocker les graisses afin de parer aux futurs manques. Si vous prévoyez un régime, celui-ci se passera dans des conditions difficiles.
La plupart des personnes utilisent la cure détox complète comme un véritable régime, cependant, comme tous les régimes hypo-caloriques, l'effet yo-yo est inévitable! De plus, cela provoque des déséquilibres, la masse musculaire fond,...
Alors qu'un régime devrait être accompagné d'exercies physiques, il est très difficile d'en faire avec ce système étant donné que le corps ne reçoit pas d'énergie.
Cette cure provoque également des soucis de constipation.


Mon avis

J'ai moi même tenté cette cure juste avant les fêtes (je devais bien tenter l'expérience pour vous en parler non? :p). J'ai opté pour la version détendue et, ce, durant quinze jours.
Je suis végétarienne et fait preuve de rigueur dans mon alimentation malgré mes petites faiblesses (café, chocolat, miam). J'avoue avoir eu des difficultés à bannir les produits laitiers et le café mais après les trois premiers jours, plus aucun problème. Il faut avouer que la citronnade n'est absolument pas dégueulasse que du contraire!
Cette cure vous réapprend clairement à manger de façon correcte en limitant les excès, ce que j'ai trouvé très positif.
J'ai continué une activité physique tous les deux jours (Wii Fit) et ai effectivement constaté une perte de poids de 4kg (je devais avoir vraiment des saloperies bien stockées); Comme quoi il n'est pas nécessaire de s'affamer!
Concernant les résultats promis, j'ai effectivement constaté le nettoyage du corps des toxines (diminution des capitons,..), ma rétention d'eau a considérablement diminuée (en même temps, je buvais un litre et demi de citronnade et, donc d'eau comme les médecins le conseillent), j'étais plus en forme, mes ongles sont renforcés et mes yeux étaient effectivement plus "vivants", le blanc étant vraiment blanc,...


Je peux donc effectivement dire que cette cure a, dans mon cas, rempli son rôle à merveille.
Je la recommencerai sans hésiter avant l'été!

Et vous, avez-vous déjà essayé? Qu'en avez-vous pensé?

A bientôt

1 commentaire:

  1. Bonjour!
    Merci pour l'article! :-)

    Depuis lundi je fais cette cure "totale", c'est-à-dire que je n'avale rien à part la citronade à base de citron, sirop d'érable et piment de cayenne.
    Les 2 premiers jours étaient effectivement difficiles, je suis maintenant à mon 4e jour et ça se passe très bien!
    Je n'ai plus faim mais parfois un peu envie de macher sur quelque chose.
    J'ai perdu 1,5kilos mais ce n'est pas du tout mon but de perdre du poids mais vraiment de nettoyer mon corps.
    J'ai également remarqué que je n'ai plus besoin de beaucoup de sommeil, 5h me suffisent et je suis en grande forme en me levant le matin!
    Je compte tenir jusque lundi prochain donc 7 jours en tout, puis reprendre une alimentation saine et riche en fibres.
    A toutes celles et ceux qui souhaitent faire cette cure, je la recommande fortement!

    Belle aprem!!!
    Nina

    RépondreSupprimer