vendredi 14 décembre 2012

Choisir le bon fond de teint


Il est souvent hasardeux de choisir le bon fond de teint, voici donc quelques conseils afin d'éviter toute erreur (démarcations, teint orange,...) et de vous faciliter la tâche dans cet achat semblant souvent difficile et pourtant étant plus qu'important dans la réalisation de votre maquillage.

Tout d'abord, posez vous les bonnes questions, votre choix sera alors plus facile et vous éviterez un produit ne répondant pas à vos besoins.


Fond de teint fluide ou crème?

C'est sans doute l'une des questions m'étant le plus posée!
Le fdt fluide est réservée à la journée alors que le crème l'est pour la soirée.
Aussi, le fdt fluide est toujours couplé à une poudre libre et le crème à une poudre compacte.
Seule exception? Le maquillage le jour de votre mariage pour lequel le fond de teint fluide sera couplé à une poudre compacte mais, généralement, vous vous faites poupouner ce jour là, il n'est donc pas nécessaire de vous en soucier.

Ce sont les deux formes de fdt principales. Cependant, il vous est aujourd'hui proposé d'autres formes telles que les mousses ou encore les poudres minérales. De façon générale, les peaux sèches choisiront un fdt fluide tandis que les peaux grasses ou mixtes se tourneront vers une version mousse ou minérale, cependant, tout cela reste très subjectif étant donné qu'il existe des versions fluides pour peaux grasses et des mousses ou poudres minérales pour peaux sèches.


De quelle couvrance ai-je besoin?

Il existe trois couvrances de fond de teint: légère, moyenne et totale.
Dans le cas où vous souhaitez un effet naturel, optez pour un fond de teint léger qui laissera transparaître votre peau et, si vous en avez, vos taches de rousseur (pourquoi les dissimuler alors que cela donne un air si mignon?).
Une couvrance totale (ou zéro défaut) masquera, comme son nom l'indique, tous vos petits défauts comme les taches de vins, de naissance ou encore vos imperfections.
Si vous souhaitez un rendu se situant entre ces deux possibilités, optez pour un fdt à couvrance normale.


Quelle est la catégorie de couleur de mon teint?

Cette étape est primordiale. En effet, le fait de choisir un fond de teint n'étant pas de la bonne catégorie créera des démarcations et ne sera absolument pas naturel.
Il est donc nécessaire de déterminer celle-ci.
Le teint se divise en trois catégories: Rosé, Neutre ou Doré, afin de connaître celle dont vous faites partie, placez-vous face au miroir et déterminez si votre peau à un sous-ton rose, jaune ou se situe entre les deux.
Vous pouvez également vous munir d'un tissu jaune et d'un tissu rose afin de vous aider dans cette tache en les plaçant à tour de rôle à côté de votre visage.
Si cela s'avère trop compliqué pour vous, n'hésitez pas à demander de l'aide à une conseillère beauté.
Une fois cela fait, vous aurez bien plus de facilité à faire votre choix de fdt, de plus, plusieurs marques proposent leurs produits classés selon ces trois types de teint.


Ai-je une peau grasse, mixte, normale ou sèche?

Lors de l'achat de votre fdt, il est nécessaire que celui-ci réponde à vos besoins afin d'éviter toutes déception. N'hésitez donc pas à lire les boîtes vous informant des effets et du résultat final obtenu.
Une peau grasse ou mixte nécessite, par exemple, un fdt sans huile et matifiant alors qu'une peau sèche nécessite un fdt hydratant et lumineux.


Ai-je des besoins particuliers?


Vous constaterez, avec le temps, l'apparition de petites rides ou, encore, une peau moins ferme, semblant affaissée. La plupart des fond de teint sont, en plus de leur rôle premier, de véritables soins. Certains ont donc des effets antirides, liftants, tenseurs, redensifiants,.. Optez pour celui répondant à vos besoins et qui constituera une arme fatale couplée à votre crème de jour.


De quelle tenue ai-je besoin?

Tout dépend de votre style de vie. Si vous êtes une femme active et avez de longues journée éprouvantes, optez pour un fdt longue tenue. Dans le cas contraire cela n'est pas nécessaire.
Il est également important de savoir que ce type de fond de teint est moins hydratant, n'oubliez donc pas de l'adapter à votre type de peau.


Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez filer à votre magasin préféré et faire des essais afin de vous offrir votre nouveau chouchou.
N'hésitez pas à noter les réponses obtenues aux précédentes questions afin de vous faciliter la tâche.

Ce jour là, ne vous maquillez pas le teint, ni fdt, ni poudre bronzante, rien! En effet, cela pourrait influencer votre choix de façon négative.
Choisissez ensuite un fond de teint de la même couleur que votre peau! Je ne cesse de le répéter, si vous désirez un teint hâlé les poudres bronzantes sont là, tout comme les poudres illuminatrices le sont pour donner de la fraîcheur à celui-ci. Ne le choisissez donc JAMAIS plus foncé ou plus clair, le but est d'avoir un résultat naturel et non un effet masque.
Exception cependant pour les peaux noires foncées. En effet, celles-ci ont très souvent deux tonalités dont une plus claire au centre du visage. Choisissez, dans ce cas, la couleur la plus claire et étirez bien le produit jusqu'au cou; Le but est que la couleur se dégrade.
Bien évidemment, le fait d'étirer le fdt jusqu'au cou concerne tous types de teint, n'arrêtez jamais son application à hauteur des mâchoires! Attention cependant à ne pas descendre trop bas afin de pas tacher votre col.

Passons à présent au test. Contrairement à ce que l'on croit, on n'applique pas le fdt test sur le dessus de la main ou encore au niveau du poignet, ils ne sont absolument pas de la même couleur que votre visage.
Le seul endroit afin d'essayer votre fdt est la mâchoire, endroit parfait étant donné que celle-ci se situe entre le cou et le reste de votre visage, si il n'y a pas de démarcation, ce fdt est fait pour vous!

Enfin, n'achetez un fond de teint que si vous l'avez essayé, il est tout à fait impossible de l'acheter à l’œil.
Si vous le pouvez, je vous conseille fortement d'effectuer des essais avec un démonstrateur en boutique afin d'être certaine de ne pas vous tromper.
Petit conseil final, effectuez vos essais à la lumière du jour, il arrive souvent qu'un fdt s'avère parfait en magasin mais ne l'est plus une fois dehors; N'hésitez donc pas à demander à une vendeuse de vous accompagner près d'une fenêtre ou de la baie vitrée.


Voilà, vous savez à présent comment correctement choisir votre fond de teint. Surtout, prenez votre temps, apprenez à connaître vos besoins et n'hésitez à pas effectuer plusieurs tests le jour de votre achat.


Bonne chance!

1 commentaire:

  1. Merci pour tous ces conseils! J'ai toujours peur de changer de fond de teint parce que je trouve que c'est très difficile de trouver la teinte et la couvrance qui correspond. En plus, j'aime bien les produits qui ne font pas un effet trop lourd sur la peau, alors que de par ma peau à problème j'ai besoin d'une couvrance forte.
    Si tu ne connais pas encore, j'ai récemment trouvé le site PS Beauty qui permet de trouver un fond de teint qui correspond aux attentes, au type de peau et même de trouver la bonne teinte en fonction des fonds de teint qu'on a déjà utilisé. J'espère que ce site te plaira :).

    Lucy

    RépondreSupprimer