lundi 26 novembre 2012

Urban Decay, rachetée par L'Oréal


La nouvelle est tombée ce matin, L'Oréal annonce la signature d'un accord en vue du rachat de la marque Américaine Urban Decay... Un choix qui ne plaira sans doute pas à tout le monde!

Certaines d'entre vous le savent, je suis une grande fan d'Urban Decay. Ses primers, ses palettes, sa gamme "Naked", tant de choses faisant craquer les particuliers comme les professionnels: Cette nouvelle éveille en moi divers craintes.


"C'est la marque spécialiste du maquillage dont nous avions besoin"

Bien que certaines d'entre vous ne s'intéresseront pas à l'aspect économique de la chose, il est intéressant de savoir qu'Urban Decay réalise des ventes annuelles de 130 millions de dollars.
Il n'est donc pas étonnant que le groupe L'Oréal désire l'ajouter à sa liste de marques possédées.

"Urban Decay complètera parfaitement le portefeuille de marques emblématiques de L'Oréal Luxe. C'est la marque spécialiste de maquillage dont nous avions besoin pour répondre, en distribution sélective, aux attentes des jeunes femmes en quête d'inspiration et de couleurs créatives à un prix accessible", a relevé Nicolas Hieronimus, directeur général de L'Oréal Luxe.

Il est également intéressant de savoir que  le marché des marques de maquilleurs professionnels dont Urban Decay fait partie représente 44% du maquillage de luxe aux Etats-Unis.
Le montant de la transaction entre les deux sociétés n'a pas été rendu public, cependant, le quotidien "Wall Street Journal" (citant une personne proche du dossier) l'évalue entre 300 et 400 millions de dollars.

"La puissante capacité d'innovation de L'Oréal et sa présence dans tous les circuits de distribution permettront à Urban Decay de réaliser pleinement son potentiel de croissance" estime Tim Warner, le directeur général d'Urban Decay.


Money, Money, Money... 


Concrètement, qu’est ce que ça change pour nous, les consommatrices ? Pratiquement rien. Dans les rayons, vos palettes resteront les mêmes, et les prix ne devraient pas changer non plus. Le caractère cruelty-free des produits (absolument non testés sur les animaux donc) devrait lui aussi rester en place ! Aucune raison que la marque change d’éthique vis à vis de sa clientèle.
Tout n’est pas encore officialisé, mais cela devrait être réglé avant la fin de l’anné
- See more at: http://www.madmoizelle.com/l-oreal-rachete-urban-decay-135209#sthash.Gm4NyMuH.dpuf
Qu'est ce que cela change pour nous?

Concrètement, rien... ou presque.
En principe, les palettes resteront les mêmes et les prix ne devraient pas changer. Là où mon sang ne fait qu'un tour et où ma crainte pointe le bout de son nez c'est lorsque je prend conscience qu'Urban Decay, marque Vegan arborant fièrement son label "Cruelty Free", est rachetée par L'Oréal.

J'avais déjà eu peur lorsque la marque annonçait son lancement en Chine (pays dans lequel les produits DOIVENT êtres testés avant d'être vendus). Urban Decay s'était alors défendu en disant qu'ils souhaitaient faire bouger les choses en faveur de l'abolition des tests sur les animaux. La Chine n'a tout simplement pas voulu revenir sur ses pratiques et Urban Decay est restée fidèle à elle-même en décidant de revenir sur sa décision et donc, en ne commercialisant pas les produits.
(Plus d'infos: bit.ly/U7drcR et bit.ly/ToRwAx)

Bien que je vous propose des produits de divers marques, je tente au maximum de n'en utiliser aucune ayant été testée sur les animaux lorsqu'il s'agit d'une utilisation personnelle.
Je ne vous cacherai pas que cela s'avère parfois compliqué, certaines marques restent plutôt floues à ce sujet, même lorsque je les contacte par e-mail afin d'avoir des réponses claires à mes questions (certaines marques présentes sur la liste de P.E.T.A regroupant les produits testés sur les animaux annoncent le contraire sur leur site).

Et vous, qu'en pensez-vous? 

Urban Decay arborera t'elle toujours son label après son rachat?
A t'elle réellement besoin de l'Oréal?
Ne ferait-elle pas plus de bénéfices en restant indépendante?



Site d'Urban Decay (sur lequel vous pouvez acheter les produits): http://www.urbandecay.com/

qui possède plusieurs marques. Vichy, The Body Shop, La Roche Posay… et désormais Urban Decay ! - See more at: http://www.madmoizelle.com/l-oreal-rachete-urban-decay-135209#sthash.Gm4NyMuH.dpuf
qui possède plusieurs marques. Vichy, The Body Shop, La Roche Posay… et désormais Urban Decay ! - See more at: http://www.madmoizelle.com/l-oreal-rachete-urban-decay-135209#sthash.Gm4NyMuH.dpuf
qui possède plusieurs marques. Vichy, The Body Shop, La Roche Posay… et désormais Urban Decay ! - See more at: http://www.madmoizelle.com/l-oreal-rachete-urban-decay-135209#sthash.Gm4NyMuH.dpuf

1 commentaire:

  1. J'ai travaillé pendant près de 4 ans auprès de The Body Shop, bien connu pour ses produits Fairtrade et non testés sur animaux. Le souci durable aussi, avec la possibilité de venir faire remplir ses flacons... Ils ont été achetés pas L'Oréal, et selon moi ils y ont perdu leur âme. Plus de remplissage, les boutiques revues et corrigées à la sauce boutiques épurées, fini les paniers cadeaux personnalisés,... Et je n'ose même pas vérifier pour les tests sur animaux...

    RépondreSupprimer